CA du 28 novembre 2025
- Par cordier_bernard
- Le 29/11/2025
- Dans CA & AG
- 0 commentaire
Conseil d’Administration de l’Association sykadap du 28 novembre de 18h à 21h à Plancheville ;
15 personnes présentes
Selon l’ordre du jour : https://www.sykadap.com/agenda/conseil-d-administration-de-fin-2025.html
Temps de réunion communal : une date est prise pour le 31 janvier 2026 après-midi avec réservation de la Salle des Fêtes du Gault Saint Denis. Proposition d’un jeu zap-taro version « commune » (à constituer d’ici là).
Fête associative de la commune en mai 2026. Deux réunions de préparation ont déjà eu lieu et les associations travaillent ensemble sur un mode fédératif – avec but commun : animer la Fête annuelle du village. Sykadap y aura un stand de fabrication de nichoirs mangeoires à partir de kits préalablement constitués et proposera des crêpes recette gauloise aux orties. Prochaine réunion de préparation le 15 janvier en mairie à 19h (+ galette).
Nouveau régime financier de l’Association. Contexte : baisse d’activité sur les animations payantes, source principale de financement de l’Association à ce jour (lien vers le document Trésorerie de sykadap depuis la création de l’Association - il y a 9 ans - détaillé ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1jo4k4LlIi_V1J2wp_bEuEvMg5n9vUzJ8/edit?usp=sharing&ouid=106986927799958161507&rtpof=true&sd=true )
Des postes de dépenses sont à modérer : remboursements km liés aux déplacements agglo- Plancheville ou Dancy, ils seront modérés du fait des animaux dispatchés à la mauvaise saison ce qui limite les aller-retours et du fait du mode VAE (vélo assistance électrique) qui remplace une partie des trajets motorisés (en particulier à la belle saison mais pas que).
Des postes sont à annuler : la location de la grange est annulée à partir de décembre 2025. Gain 1200 €/an.
Les ressources sont abondées : par la reprise des jeux zap-taro à l’association, et par des animations liées à ce jeu : deux animations viennent d’avoir lieu dans le cadre du PAT – projet alimentaire territorial – et une création d’un jeu est à venir avec l’hôpital de Bonneval en janvier-février prochain. Des contacts sont aussi en cours avec des écoles (certaines nouvelles) pour les animations écologiques proposées par sykadap et la Ligue pour 2026.
Activité de Pisé-Torchis : continuation de cette activité sur le site de Dancy pour la construction d’un observatoire. Des rendez-vous seront proposés au printemps 2026. Activité possible aussi pour des animations en école, centre aéré, milieu hospitalier.
Équipe de Saint-Piat : deux dates seront prises par l’équipe en février et en mars 2026 à la Salle de Boever : une pour une animation zap-taro et une pour une session « cyber-café » animée par Angélos (pour installer des systèmes sur PC type logiciel libre Ubuntu ou sur smartphone type Murena). Geneviève va voir avec Angélos pour finaliser ces dates (un samedi pour zap-taro, un dimanche pour le cyber-café).
Site de Dancy : en complément de l’activité Pisé-Torchis (voir ci-dessus), un projet de ‘jardin des simples’ est démarré (délimitation de la zone et préparation du sol en cours). Sur l’inspiration de ce qui aurait été fait jadis par Hildegarde de Bingen au Moyen Age et en y incluant aussi une partie légumes perpétuels (poireaux, ail, céleri, choux, et aussi rhubarbe, artichaut …). Des visites d’inspiration pourront être programmées au Château de Châteaudun, à Bois-Ruffin du côté d’Arrou et à un lycée agricole dans l’Eure dont Soline va nous redonner les références.
C’est aussi à Dancy que sont prévues des expérimentations avec des protections par des bouteilles plastiques coupées à leur base + gaze sur le goulot, pour limiter les attaques de limaces sur les plants potagers en début de saison (lors des implantations).
Site de Lèves : le terrain de 1200 m² prêté à l’association sykadap par Daniel depuis 2021 est clos et dispose d’infrastructures encore en bon état : une mare, une serre, un poulailler, un abri avec des outils de jardin, des réserves d’eau, un stockage de paille au sec, des toilettes sèches, un poulailler, trois parcelles bornées de 50 m², un espace commun arboré de convivialité, des zones de culture en commun, des arbres fruitiers en production.
Il a actuellement besoin d’être éclairci par des tailles-élagages-broyages, à réaliser prochainement, et d’être enrichi par du compostage - grelinage en préparation d’une prochaine mise en culture au printemps. Il est convenu que les parcelles individuelles seront réattribuées à des nouveaux adhérents motivés par cette activité et que des dimanches de travail seront programmés dès le mois de janvier 2026 avec l’aide de personnes qui connaissent déjà le terrain pour relancer la dynamique du jardin partagé. La remise en route du poulailler, avec des poules de réforme, est à l’ordre du jour. Il faudrait pour ce faire que plusieurs personnes (au minimum 3 personnes) puissent se répartir des passages réguliers durant la semaine et pendant les périodes de vacances.
Liste citoyenne au Gault Saint Denis : une liste est entrain de se monter. Nous souhaitons rencontrer Johan Mallet qui anime cette liste pour envisager que l’association prenne partie en sa faveur : thématiques de la mare de Plancheville, de la position par rapport aux grands projets de la com com (dont la plateforme logistique XXL), de la question du Plan Communal de Sauvegarde, de la gouvernance de la commune.
CR rédigé par Bernard
Ajouter un commentaire